QUI SUIS-JE ?
Hanane Guendil, journaliste, réalisatrice et créatrice de contenu indépendante
Je suis née et j’ai grandi à Alger où j’ai poursuivi ma scolarité jusqu’au baccalauréat. J’ai rejoint par la suite l’Université de Nice Sophia Antipolis pour y étudier les Sciences de l’Information et de la Communication. Après une Licence et un Master dans cette discipline, j’intègre l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Un leitmotiv : créer du contenu efficace et impactant
Après une brève expérience en presse écrite, je me tourne vers l’audiovisuel et débute au sein de la société de production Fremantle Media.
En 2014, je rejoins Fablabchannel où je prends en charge les projets de documentaires et de fiction (TV et web) en tant que responsable éditoriale et Channel Manager.
En 2015, on lance le média Les Haut-Parleurs, qui réunit plus de 300 reporters à travers une centaine de pays, en co-production avec TV5MONDE et diffusé sur la même chaine, et dont je deviens la responsable éditoriale et la rédactrice en chef Maghreb & Moyen-Orient, puis la rédactrice en chef adjointe.
J’interviens également lors de conférences et de débats sur la création de contenu audiovisuel et numérique, tels que Web Program Festival, le FIPA Industry ou encore le Swiss Web Program Festival.
Une démarche créative et engagée
Je réalise mon premier court-métrage documentaire en 2017, « Dis oui et fais non », qui explore les pressions sociales exercées sur les femmes.
Depuis 2019, je suis journaliste, réalisatrice de films et podcasts documentaires,
et créatrice de contenu indépendante.